Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rando de Palette Forme
19 octobre 2012

Rando du 18 Octobre en Forêt de Montargis

LA FORÊT DE MONTARGIS

Vestige d'une vaste forêt néolithique, puis gauloise, la forêt de Montargis a une superficie de 4090 hectares répartie entre les territoires de 9 communes du Loiret. De forme quasi-circulaire, elle a un diamètre de 7 à 8 km. Au centre se trouve la clairiére de Paucourt.

A l'époque des Carolingiens, cette forêt faisait partie d'un grand massif forestier qui s'étendait d'Orléans à Montargis.  C'etait alors, le terrain de chasse de nombreux roi de France, dont Pépin le Bref, qui venaient y chasser, en particulier le loup.  Un peu plus tard, elle devient propriété des abbayes de Ferrières en Gâtinais et de St Benoit sur Loire, puis elle est en partie déboisée, se séparant ainsi des massifs de la forêt d'Orléans.

Au 12ème siècle, suite à un mariage, la forêt de Montargis est placée dans le domaine royal, et reçoit alors la visite de plusieurs rois de France dont Philippe IV le Bel, et Philippe VI de Valois, qui séjournent au Château royal de "la Salle". Ce château, construit en bois, les y accueille lorsqu'ils viennent chasser, rendre justice et percevoir diverses redevances.

Appelée "Buisson de Paucourt" jusqu'à la fin du 16ème siècle, la forêt de Montargis est un lieu foisonnant d'histoires et de légendes, comme celle de la Pierre du Gros Vilain, qui est un petit néolithique, proche de la clairiére, à qui on donnait au Moyen-Age le nom de "Grés de Paucourt" ou encore "Pierre du Diable" . Cette pierre fut tour à tour lieu de culte, pierre d'adoration, ou encore borne délimitant un "climat" ce qui correspond à nos cantons actuels.  Elle est faite dans un matériau naturel formé d'un conglomérat de cailloux arrondis de silex : le poudingue à silex.

La forêt de Montargis possède une quarantaine de mares et marchais qui sont autant d'abreuvoirs pour la faune forestière.  Une faune aquatique et semi aquatique s'y développe ainsi : les grenouilles y sont très nombreuses et on trouve parfois d'autres petits amphibiens comme le triton et la salamandre tachetée.

Enfin, en bordure de la route forestière de la Pierre du Gros Vilain, ce situe l'étang de la Hutte, qui a une superficie de 80 ares, et qui a été creusé en 1970, à l'emplacement d'un ancien marchais appelé jusqu'au 18ème siècle "le marchais Grue" . Il n'y a pas de source pour alimenter l'étang, seule la nappe lui permet de se maintenir en eau.  Des canards, des poules d'eau et des foulques se cachent et nichent sur son île, peuplée de saules, de joncs, et de roseaux.

Menhir

marchais

Hetre a 2 Jambes

PAUCOURT 012

hutte7

hutte

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rando de Palette Forme
Publicité
Archives
Publicité