Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rando de Palette Forme
13 octobre 2012

Rando du 11 Octobre à St Germain des Prés

SAINT GERMAIN DES PRES

Ce petit village situé au sud-est de Montargis tire son nom parait-il du passage en 445 de St Germain, évêque d'Auxerre puis de Paris, qui se rendait à l'ouest du Loiret. Comme il utilisa l'eau de la fontaine du bourg pour procéder à ses sacrements; On baptisa tout naturellement cette source "Saint Germain" ainsi que le village . Les prairies étant nombreuses dans la vallée de l'Ouanne, il fut donc normal d'adjoindre "des Prés" à Saint Germain.

Le village de St Germain-des-Prés fut longtemps subordonné à Gy-les-Nonains, a une certaine époque on l'appelait d'ailleurs "St Germain-les-Gy". La situation avantageuse de Gy-les-Nonains était évidemment due à l'importance de son abbaye. Par conséquent, la rive de l'Ouanne la plus passante était autrefois celle de Gy. Mais plusieurs événements renversèrent la vapeur. Au 18ème siècle, le couvent disparut. Cent ans plus tard, le chemin de fer fut construit et la route départementale aménagée. St Germain devint alors la commune prépondérante.

L'église de St Germain détient peut être le plus beau palmarès local de destructions et reconstructions !  Elle fut construite en dur au 11ème siècle par les moines de Molesmes (bénédictin), puis fut agrandie au 13ème siècle, et incendiée lors de la guerre de Cent ans.  Reconstruite à nouveau, elle subit le passage du roi d'Angleterre Henri V, en 1421.  Au 15ème siècle, elle est reconstruite par Tristan de Salazar, curé familier de l'Archevêque de Sens.  Nouvelle destruction pendant la guerre de Religion (1562) d'où reconstruction de l'église dans sa forme actuelle ! 

En 1793, cette église a servi d'infirmerie, de Mairie et en 1814 de caserne et d'écurie pour les chevaux des Cosaques.  Elle a accueilli des milliers de pélerins au Moyen Âge, comme en témoignent trois coquilles au portail et parmi le décor des gargouilles. 

Situé au Nord-est de St Germain, le château de Courbevaux existait au Moyen Âge. Il a été détruit pendant la guerre de Cent Ans, puis reconstruit peu après. Le château que l'on peut voir aujourd'hui est une construction de la fin de 19ème siècle, dans le style néogothique fantaisiste, avec tours crénelées, immense vitrail, fenêtres à meneaux.

 ce château reste attaché le souvenir d'une personnalité singulière : Emmanuel de Sainville (1861-1930). Propriétaire du domaine, il y a élevé des paons et des poules gâtinaises. Adepte de parapsychologie et de télépathie, il a marqué fortement l'imaginaire du Gâtinais. Peintre à ses heures, il signait ses toiles "Loup de Sainville"

eglise

Interieur de l'eglise de St Germain des Pres 001

COURBEVAUX

champignons

cyclamen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rando de Palette Forme
Publicité
Archives
Publicité