Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rando de Palette Forme
6 juin 2014

Rando du 12 Juin à Courcelles

COURCELLES

Courcelles dont le nom signifie "petit domaine " est située à la limite de la Beauce et du Gâtinais

L’histoire du village est liée à son château qui vit passer et séjourner plusieurs roi et reines de France dont Saint Louis et Anne de Bretagne.

Château

Cet ancien château-fort fondé au 11ème ou 12ème siècle, fut détruit deux fois pendant la guerre de Cent ans. Une 1ère fois en 1358, puis reconstruit en 1389 par Jean de Braque, et à nouveau détruit, reconstruit cette fois en 1450 par George de Brilhac.

Entrée Château

Il dépendait de la Châtellerie de Boiscommun, appartenant au domaine royal et était un lieu de plaisir et de liberté pour les rois lorsqu’ils séjournaient à Boiscommun

Le village est traversé par la Rimarde qui avec l’Œuf donne naissance à l’Essonne à 15 kilomètre en aval.

Rimarde

Au centre du bourg, L’église Saint-Jacques-le-Majeur, Sainte Anne, Sainte Apolline a été fondée au 12ème puis transformée aux 15ème et 17ème siècles. La dédicace à Saint Jacques pourrait indiquer, selon l’Abbé Bernois (1886) que Courcelles se trouvait sur un itinéraire secondaire des routes du pèlerinage de Compostelle.

Eglise

Au 15ème siècle, le projet de construction d’une immense église à été abandonné, mais de ce chantier reste un vaste chœur inachevé de dimensions impressionnantes, projet d’une grandiose chapelle royale que Blanchet de Bracque, Seigneur de Courcelles, ayant été fait prisonnier à la bataille d’Azincourt (25 octobre 1415) n’a pu faire aboutir.

Choeur

Les proportions de ce qui existe suggèrent que les murs n’atteignent actuellement que la moitié de la hauteur définitive. Des piliers portent des traces d’arrachement qui indiquent qu’un déambulatoire était prévu. Nous avons affaire à un projet monumental, hors de proportion avec le village et les besoins de la paroisse de l’époque.

Chapelle

Situé au chevet du clocher, la chapelle St Hubert, évoquée déjà en 1271, fut restaurée à plusieurs reprises, la dernière fois en 2006.

Ce modeste édifice présente un décor intérieur de 105m2 de peintures murales du 17ème siècle.

St Hubert

Elle fut bénie par l’Archevêque de sens en 1656, Courcelles dépendant de cet évêché à cette époque. Y est représenté la légende de Saint Hubert, ainsi que plusieurs saints et saintes qui entourent cet évêque guérisseurs du 7ème siècle.

Ste Apolline

Sainte Apolline qui est la patronne des dentistes

Ste Geneviève

Sainte Geneviève qui est la patronne de Paris et de la Gendarmerie Nationale.

Pique-Nique

Enfin, Merci a tous pour cet agréable pique-nique qui a fort bien clôturé notre belle année de randonnées.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rando de Palette Forme
Publicité
Archives
Publicité