Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rando de Palette Forme
12 janvier 2013

Rando du 17 Janvier 2013 à Cepoy

CEPOY

L'origine du nom du village viendrait du latin: CIPPETUM signifiant endroit ou les troncs sont abondants ceci serait en relation avec le transport des troncs de la forêt par flottage sur le Loing vers Paris avant l'existence du Canal.  Au fil du temps, Cippetum se transforma en Cipet, puis en Cepai et en Cepoi pour finir par Cepoy avant le 19ème siècle. 

Coté historique, Cepoy a développé dans le passé une activité économique intense. Aprés avoir été le siége d'un centre artisanal de la pierre à la préhistoire, le village s'oriente rapidement vers le commerce grâce à sa situation sur le Loing, et jusqu'en 1355 le port et la ville de Cepoy deviennent très important en raison des transports de blé, de vin, et de bois vers Paris.  En effet, jusquà cette époque, Cepoy était le siege d'un bailliage qui fût transféré à Montargis en raison de l'essor pris par cette cité dû à la fréquentation royale de son château.

Vers 1820, la construction du Canal augmente très nettement le trafic fluvial et par conséquence l'économie locale. Mais au fil des années, la suprématie de la route sur les voies d'eau a fortement modifié cette activité, qui est aujourd'hui beaucoup plus tournée vers le tourisme fluvial.

Coté patrimoine, l'église Saint Loup admirablement campée sur un éperon, date du 12éme siècle. Cet édifice qui est de style roman a vu sa construction s'achevée en 1143. A noter que les vitraux sont de Lobin de Tours. Au cours des siécles, différentes restaurations eurent lieu.  De 2004 à 2010 l'ensemble de l'église, extérieure et intérieure a été rénové, sans oublier le mobilier qui a été soit restauré ou remplacé.

Au bord du Canal, se situe l'ancienne demeure du Directeur Général des Canaux d'Orléans et du Loing, qui abrite depuis avril 1977 l'auberge de jeunesse.  Cet édifice construit par Nicolas Cadot datant du début du 18ème siècle , offre une capacité de 115 lits pour accueillir les séminaires, les stages ou les classes de découverte.

Petite capitale de la navigation pour les mariniers, Cepoy a accueilli le centre d'exploitation des deux canaux de 1682 à 1863. Pour preuve, au 21 quai du port, on peut voir des ancres de marine au dessus de la porte et du puit qui témoignent de l'influence importante de la batellerie à Cepoy.

Cepoy Eglise 3

Cepoy chemin

Cepoy Chevaux 1

Cepoy Mouette 2

Cepoy Ancre 2

Cepoy Oies

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rando de Palette Forme
Publicité
Archives
Publicité