Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rando de Palette Forme
2 janvier 2013

Rando du 10 Janvier 2013 à Ferriéres en Gâtinais

FERRIERES EN GÂTINAIS

A l'aube du premier millénaire, Ferrières n'était qu'un hameau au bord de la Cléry, bâti autour d'une grotte voisine d'une source Ferrugineuse. C'est ce minerai de fer, très exploité dans la région, qui donnera bien plus tard son nom à Ferrières.

L'histoire de Ferrières commence réellement au 3ème siècle , lorsque trois moines missionnaires venus de Sens : St Savinien, St Potentien, et St Altin venus pour évangéliser la cité des forgerons qui vénéraient des divinités druidiques, durent passer la nuit de Noël dans une grotte de Ferrières, ou là, ils eurent la vision de la Vierge et de l'enfant Jésus.  St Potentien s'écriât alors : "C'est un nouveau Bethléem" .  C'est ainsi qu'une chapelle fut édifiée en l'honneur de la Vierge , et que fut fondée à Ferrières Notre-Dame de Bethléem.

La fin du 5ème siècle verra la renaissance de la ville sous l'impulsion de Clovis qui aurait fait construire la première basilique St Pierre St Paul.  La légende voudrait qu'il y ait épousé la reine Clotilde....  Ce qui est sûr, c'est qu'il y est venu en pèlerinage avec son épouse (un vitrail de l'église qui les représente en témoigne) 

Puis au milieu du 7ème siècle, le monastère fut fondé par des disciples du moine Irlandais St Colomban.  Ce monastère connaitra un immense rayonnement spirituel dans toute l'europe occidentale  grâce à son sciptorium ( atelier de copistes)

De l'an 752 à 768, Pépin le Bref, père de Charlemagne aurait tenu sa cour à Ferrières, et il y aurait affronté dans l'arène un lion et un taureau, scène immortalisée par un chapiteau de l'Abbaye . Légende ou pas, quoi qu'il en soit Ferrières fut bel et bien une Abbaye Royale , et à la fin du 9ème siècle, la ville atteint son apogée.

La renommée de l'Abbaye est telle qu'en Septembre 879, Louis III et son frére Carloman II, petits-fils de Charles le Chauve, choisissent Ferrières pour s'y faire sacrer !

La Basilique prospéra ainsi jusqu'à la Révolution, puis les bâtiments furent vendus comme bien nationaux et en partie détruis. Seule les deux églises classées monuments historiques , furent sauvées, ainsi que l'Abbaye, qui a été magnifiquement restaurée et qui se visite librement aujourd'hui 

ferrieres vue

eglise

pape

lavoir M

clery

abbaye

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rando de Palette Forme
Publicité
Archives
Publicité