Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rando de Palette Forme
8 décembre 2012

Rando du 6 Décembre à Gondreville-la-Franche

GONDREVILLE-LA-FRANCHE

Situé à l'entrée de la Beauce, Gondreville-la-Franche doit son nom "Gondulphi villa" a une ancienne ferme ou villa gallo-romaine, et en ce qui concerne le qualificatif de Franche, cela semble venir de Philippe VI de Valois qui affranchit Gondreville de l'impôt sur la gabelle (Impôt sur le Sel) en souvenir de son séjour en 1342.

Cette petite commune s'étend sur environs 800 hectares, avec à l'Est du village, 80 hectares de bois qui agrémente son paysage essentiellement agricole. En effet, une des principales ressources agricoles de la region est la betterave sucrière.  La production de sucre à partir de la betterave a commencé sous Napoléon, pendant les guerres avec l'Angleterre qui bloquèrent les ports et empêchérent l'approvisionnement en sucre de canne des Antilles.   Cette culture étant florissante dans le Gâtinais, trois sucrerie sont en activitées, dont celle de Corbeilles qui produit environs 90000 tonnes de sucre par ans.

Au centre du bourg, l'église Saint Loup, de style roman , est d'origine du 13ème siècle fut entièrement reconstruite en 1877, grâce à l'architecte Legrand de Montargis. A l'intérieur, on peut admirer trois remarquables tableaux offerts par l'état. 

Sur la place du village se situe l'ancien château, construit au 19ème siècle par un médecin russe, puis acheté par Georges Pallain qui fut Maire du village . Ce licencié en Droit , secrétaire d'Ernest Picart et exécuteur testamentaire de Victor Hugo, fut Sous-préfet de 1871 à 1872, puis Trésorieur-payeur général de 1873 à 1876, puis Directeur Général des Douanes de 1884 à 1897 et enfin Gouverneur de la Banque de France  du 24 Décembre 1897 au 25 Août 1920, date de sa démission. Il décède le 12 Mai 1923 à Paris . Son nom est donné à une rue de Paris et une grande stèle lui est dédiée près de la médiathèque à Montargis.  La famille Pallain contribua beaucoup  au développement du village, notamment grâce à l'installation du téléphone en 1890.  Aujourd'hui cette large maison de maître abrite une ferme .

Enfin, Gondreville qui fait partie du Canton de Ferrières en Gâtinais, compte actuellement 373 habitants nommés : Gondrevillois et Gondrevilloises.

GONDREVILLE LA FRANCHE 007

GONDREVILLE LA FRANCHE 002

GONDREVILLE LA FRANCHE 005

GONDREVILLE LA FRANCHE CHATEAU

GONDREVILLE LA FRANCHE ANON

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rando de Palette Forme
Publicité
Archives
Publicité