Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rando de Palette Forme
12 avril 2014

Rando do 10 Avril 2014 à Courtempierre

COURTEMPIERRE

Le nom de la commune n'a pas d'étymologie certaine, la plus probable viendrait du latin : "Curia Domini Petri" signifiant l'assemblée du Seigneur Pierre, car l'église est dédiée à Saint Pierre.

Jusqu'à la Révolution de 1789, Courtempierre était du diocèse de Sens et du baillage de Nemours. La paroisse était alors plus grande que la commune, possédant même l'essentiel du site "d'Aquis Segestea" qui se trouvait au carrefour de deux voies : le chemin de César et la voie de Lutèce-Autun.

L'histoire de Courtempierre commence au 3ème siècle, avec l'installation des Francs peu avant 470, puis les Carolingiens utilisèrent la zone du petit fusain entre Longueau et Courtempierre comme lieu d'habitat et y installèrent une pêcherie.

Dés le 5ème siècle, une église Saint Pierre fut érigée à la base de cette pêcherie. Cet édifice donna lieu, au milieu du 9ème siècle, à la naissance d'un domaine, point de départ du château de Courtempierre et du groupement de paysans cultivant ce domaine, soit le bourg de Courtempierre.

En 1357,Etienne Ferrant est seigneur de Courtempierre. Le nom ne s'éteindra qu'en 1472, ou Ameline Ferrant apporte en dot Courtempierre à Guyot de Soupplainville, petit noble, et homme de confiance de Louis XI, puis de Louis XII. Sa fortune grandissant, il fait agrandir l'église et reconstruire le château

Chateau

 A cette époque, le château de Courtempierre permettait de chasser et de recevoir les ambassadeurs, notamment en juillet 1500 ou une ambassade italienne emmenée par Machiavel lui-même, est venue rejoindre le roi Louis XII, qui y séjournait depuis 15 jours, pour commencer des négociations. C'est  alors que revenant de la chasse au cerf, Louis XII fit une chute de cheval et se démit l'épaule , il repris donc aussitôt le chemin de la cour.

Le 19 novembre 1585, le savant érudit Jacques Amyot (1513-1593), traducteur des oeuvres de Plutarque, évêque d'Auxerre, et précepteur des enfants du roi Henri II, en devint acquéreur.

COURTEMPIERRE002

Au 19ème siècle, des restaurations abusives ( notamment par la famille d'origine anglaise les Wettehalle) et l'amputation de son parc lui ont en partie retiré son cachet.

Parc du Chateau

 A noter que son colombier possède environ 1500 boulins creusés dans des murs d'1,20m d'épaisseur à la base.

Pigeonnier

 Enfin, l'église qui est du style roman primitif, a dans la seconde moitié du 16ème siècle, été transformé en temple protestant par son propriétaire Pierre de Moustiers qui fit abattre le clocher, mais qui ne toucha pas à l'essentiel de l'église. Elle redevient lieu de culte catholique en 1585 par son rachat par l'évêque d'Auxerre, Jacques Amyot, qui fait ériger sur son toit un petit campanile en pierre percé de deux baies, où jadis s'agitaient deux cloches.

Eglise 

Champs

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rando de Palette Forme
Publicité
Archives
Publicité