Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rando de Palette Forme
18 mars 2014

Rando du 20 Mars 2014 à Chuelles

CHUELLES

Chuelles

Situé sur le plateau de l'Hermois entre les deux vallées de la Cléry et de l'Ouanne, Chuelles doit probablement son  nom  au lien avec l'élevage de mouton qui resta longtemps l'activité principale du plateau de l'Hermois, ce jusqu'aux désastre de la guerre de Cent ans.

Cette petite commune a toujours connu une certaine importance, déjà en 1755, la localité avait son école, fait assez rare à l'époque pour la contrée.

Chuelles est l'une des rares communes Gâtinaises où l'eau affleure à peine, pourtant , deux liquides lui donnent une belle identité.

  • Le Cidre, dont la production existait déjà sous l'ancien régime, à donner ses lettres de noblesse à Chuelles à partir de la deuxième moitié du 19ème siécle.  Pour preuve, sur le territoire, en 1898, il y  avait 10 pressoirs à cidre, 7 marchands de cidre, 4 bouilleurs de cru et 3 tonneliers, ce qui esr peu dire ...

Puit pétrole

  • Le Pétrole, car Chuelles est située au coeur d'une zone regroupant trois communes consacrée à l'extraction et au raffinement du pétrole, ce qui contribua à lui donner le nom de "Texas francais". Tout à débuté avec les premiers sondages en 1958, puis les forages ont pris de l'extension au fil des chocs pétroliers, pour en arrivée de nos jours à une production de 50000 m3 de pétrole extrait annuellement. L'exploitation est de 69 km2 avec prés de 90 puits qui forent entre 600 et 800 m de profondeur. Le pétrole extrait est ensuite acheminé par pipe-line vers 3 stations de regroupement, puis vers st Firmin-des-Bois ou il est stocké, pour être revendue aux raffineries de Nangis. Depuis janvier 2013, la concession a étè rachetée par le canadien Vermilion. Le canadien conforte ainsi sa position de premier producteur de pétrole en France, avec environ la moitié de la petite production d'or noir française. (17800 barils par jour en 2011)

Reserve

Point de rassemblement situé a la sortie de chuelles

Autre particularité du village : ses menhirs, au temps de la préhistoire, Chuelles avait deux menhirs. Mais depuis 1897, il n'en reste qu'un, celui de la Duranterie qui mesure trois métres de hauteur.

Menhir

Ces menhirs étaient des lieux de culte consacrés au dieu Bélène. Cette religion d'avant l'ère chrétienne a survecu plusieurs milliers d'année plus tard dans les croyances aux fées , et aux sorcières jusqu'au 19ème siècle.

Maison

Enfin, Chuelles comprend prés de 1200 habitants , les Chuellois et les Chuelloises.

Magnolia

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rando de Palette Forme
Publicité
Archives
Publicité