Rando do 30 Janvier 2014 à Pannes Sainte Catherine
PANNES SAINTE CATHERINE
Situé à l'extrémité de la commune, Sainte Catherine est l'un des deux quartiers avec le Gué-Perreux qui se partagent la plus grande partie de la population de Pannes.
L'écluse Sainte Catherine fait partie de la première section construite du Canal d'Orléans entre 1676 et 1678 , et c'est l'avant dernière écluse, coté versant Seine.
Tout commence en 1676, ou un marchand de bois parisien , Robert Mathieu, demande au duc d'Orléans de lui permettre de vendre les bois de la forêt d'Orléans. Mais cette région étant loin de toutes routes, il lui propose de se servir des ruisseaux pour construire un canal qui lui permettra de flotter les bois coupés.
Le duc, trouvant cette proposition intéressante , accepte ; Mais stipule qu'au bout de quarante années, le Canal serait incorporé au domaine ducal d'Orléans.
Le 22 août 1676, un arrêt du conseil royal autorise M. Mathieu à construire son Canal. Immédiatement il se met au travail, et en moins de deux ans 28 kilomètres sont achevés
Le 4 Mars 1678, le premier tronçon est ouvert entre Vieilles-Maisons-sur-Joudry et Buges ,et le premier transport du bois arrive à Paris
De 1681 à 1687, la construction du Canal jusqu'à la Loire est ensuite entreprise et le 5 Mars 1692 inauguration du Canal d'Orléans et passage du 1èr bateau de la Loire à la Seine
Entièrement situé dans le département du Loiret , le Canal d'Orléans se déroule sur un peu plus de 78 km, il rencontre en chemin : 28 écluses, traverse 22 communes et est ravitaillé en eaux par 10 étangs d'une superficie totale de 276 hectares
De 1692 à 1793, c'est le siècle d'or du Canal d'Orléans , prés de 2000 bateaux par an remontent la Loire depuis Nantes et gagnent ainsi Paris.
Pour aller de Nantes à la Seine, il fallait compter de 20 à 70 jours selon période. Le trafic représentait surtout un transports de vins, fruits, eaux de vie, grains, sabots, et poissons.
En 1793, la Canal devient bien national, puis en 1863, sa gestion est confiée aux Ponts et Chaussées pour 91 ans.
Malgré son nom, ce Canal ne passait pas par Orléans , c'est pourquoi de 1908 à 1921, des travaux de prolongation du Canal sont effectués entre Combleux et Orléans.
Mais en 1954, la concurrence du chemin de fer porte le coup de grâce au Canal, qui est déclassé
Enfin, en 1985, le Canal est repris par le Conseil Général du Loiret qui en est propriétaire jusqu'en 2035 , et qui mène depuis un programme régulier de restauration en vue de réouverture à la navigation.