Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rando de Palette Forme
16 janvier 2014

Rando du 16 Janvier 2014 en Forêt de Montargis

LA FORÊT DOMANIALE DE MONTARGIS

Vue générale

Située sur un plateau calcaire qui domine la vallée du Loing, la Forêt de Montargis s'étend sur 4090 hectares, qui sont divisées en 255 parcelles.

Forêt royale pendant le Moyen-âge, le "Buisson de Paucourt" comme on disait alors, est devenu apanage du Duc d'Orléans en 1661.

Puis en 1848, elle devient domaine privé de l'état, et c'est l'Office National des Forêts qui en est le gestionnaire.

La forêt de Montargis est plutôt renommée pour ses chênes !  En effet, jusqu'au milieu du 19ème siècle, la forêt était constituée exclusivement de feuillus.

Quand on sait qu'il faut 210 ans pour obtenir un chêne de 0,80m de diamètre, on apprécie d'autant mieux certains géants de la forêt comme :

Chêne Paillé

  • Le Chêne Paillé, baptisé en 1985 du nom de Monsieur Paillé, général de l'administration forestière, et , ingénieur de l'école des Barres. C'est sans doute le plus beau chêne de la forêt, avec ses 4 m de circonférence, et ses 28 m de haut.
  • Le Chêne Bechetoille, c'est le plus gros chêne de la forêt avec ses 5,20 de circonférence et ses 300 ans. Ce géant porte le nom d'un garde général résistant qui fut tué durant la dernière guerre en 1940.

A partir de 1835, le chêne fut remplacé peu à peu par des résineux (Pins Sylvestre, Pin Laricio de Corse, et Epicéa Commun) qui supportent mieux les soles ingrats. Ils représentent actuellement 17% de la forêt.

Pin

Le Pin Sylvestre étant considérait comme trés durable, fournissait autrefois les meilleurs bois de mâture pour les bateaux. De nos jours, les plus beaux arbres sont utilisés en ébénisterie ou bien en menuiserie pour la fabrication de placage.

A noter, qu'au sud de la forêt, existe un trés beau peuplement de Pin Laricio de Corsé, agé de 110 ans.

Merle

Enfin, le sol de la forêt a parfois ses bizarreries : une nuit vers 1624, un certain Rippault qui traversait la forêt tomba dans une fondrière, et s'égara dans des galeries souterraines, parvenu au fond d'une sorte de puits recouvert d'épines où il vit la clarté, il appela à l'aide, et fut retiré par des habitants de Paucourt. C'est l'origine du nom du Puits Rippault.

La forêt comporte en effet des cavités dans lesquelles l'eau des pluies se précipite. Une profonde dépression appelée "Vallée séche" traverse cette forêt sur 7 km suivant un axe Sud-Est Nord-Ouest. 

Chantrelle

  Chanterelle d'automne égarée dans la forêt

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rando de Palette Forme
Publicité
Archives
Publicité