Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rando de Palette Forme
24 novembre 2013

Rando du 5 Décembre à Lorcy

LORCY

Situé dans le Gâtinais Beauceron, la commune de Lorcy était autrefois composée de 13 fiefs.  Les hameaux actuels en sont le prolongement dans le temps.

Quelques fermes datant des 16ème, 17ème et 19ème siècles jalonnent son territoire

Eglise

 L’église Saint-Aignan se situe à l’emplacement d’un ancien édifice du 12ème siècle, l’église actuelle date du 13ème siècle, puis fut agrandie 16ème siècle, et sérieusement restaurée en 1866

Interieur église

 A l'intérieur, outre son architecture ancienne, on peut admirer un chemin de croix peint sur toile offert par Napoléon III, et voir les pierres tombales des derniers seigneurs du lieu :

  • Hugues de la Folie du Terste de Lorcy, décédé en 1747
  • Jeanne Imbault, décédée vers l'an 1400

Tombe Jeanne Imbault

A quelques pas de l'église se situe la Fontaine de Dévotion St Aignan construite au 19ème siècle et restaurée au 20ème siécle.  Elle était connue pour ses vertus de guérison

Fontaine

 Il y a eu trois châteaux Lorcéens. Deux ont disparu, seul reste la Marchaise, en pleine campagne au sud ouest du bourg ; il a appartenu à la famille Penillon de Mondreville, au cours du 18ème siècle.

Chateau de la Marchaise

De l’ancien château de Champmoreau datant du 16ème siècle situé tout au sud de la commune, seuls subsistent quelques vestiges, les fossés en eau et les communs. Ce domaine fut, au 18ème siècle, propriété de la famille Masclary. Une croix de chemin à Lorcy en porte encore le nom car c’est en ce lieu, selon la légende, qu’un chevalier de Masclary s’y fit tuer en duel.

Enfin, Lorcy qui fait partie du canton de Beaune-la-Rolande compte actuellement 566 Lorcéens et Lorcéenes.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rando de Palette Forme
Publicité
Archives
Publicité