Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rando de Palette Forme
25 mai 2013

Rando du 23 Mai à La Selle-sur-le-Bied

LA-SELLE-SUR-LE-BIED

Dominant la pittoresque vallée de la Cléry, le village de la Selle est situé dans un paysage verdoyant, traversé par les eaux vives de la petite rivière avec son lavoir et ses peupliers.

Le nom du village désignerait à l'origine une grange dépendant de l'abbaye de Ferrières. La grange devint prieuré, donné par le pape Eugène III à Jean, abbé de Ferrières, en mai 1147, puis comté.  Parmi les titulaires de ce comté, on reléve des noms célèbres : la famille de Saulx-Tavannes en 1641, puis un comte Daquin en 1695, et ensuite, on y trouve les familles de Deffand et les de Béthisy au 18ème siècle, qui ont occupé le château du bourg.

Construit en 1643, le château est baigné par les eaux de la Clery qui l'entourent de toutes parts. Il est formé d'un grand corps de bâtiment flanqué de deux gros pavillons carrés aux toitures élevées, la couleur des encadrements de briques des fenêtres apportant une note de gaîté. Un beau parc l'accompagne. Ce château fut vendu à la Révolution comme bien national. Ses bâtiments annexes devinrent un certain temps une manufacture de papier destiné à faire des affiches, du carton, et des timbres, puis les bâtiments furent transformés en ferme.

A l'issue des décrets révolutionnaires, le château fut acheté par l'ancien intendant qui le revendit à la famille Sédillot, laquelle le possède toujours. Cette famille a été trés répandue et trés connue dans le Gâtinais . Elle a donné un maire de Montargis , et un économiste de renom , M. René Sédillot, qui a passé sa vie dans le château.

La vieille église du village a été relevée de ses ruines et refaite au début du 16ème siècle, puis fortement restaurée au 19ème siècle, avec une architecture gothique préservée.

Fait rare, l'église de la Sainte Trinité présente des fresques datant de la fin du 15ème ou du début 16ème siécle, retrouvées sous le badigeon.

Au sud-est du bourg, se situe le Moulin de Loince qui ne fonctionne plus depuis la guerre de 1914-18, et qui est devenu une ferme de céréale et d'élevage. A deux pas, se trouve le petit lavoir et l'ancien bief du Moulin prés du vieux pont de pierre. En aval du bourg, dans un vallon boisé, on peut voir le Moulin Boyard qui a conservé sa roue étroite, et qui fut la demeure du sculpteur Suédois Eric Dietman.

IMGP2713

LA SELLE 09

LA SELLE 13

LA SELLE 23

LA SELLE 25

LA SELLE 20

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rando de Palette Forme
Publicité
Archives
Publicité