Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rando de Palette Forme
2 octobre 2013

Rando du 10 Octobre à Nogent-sur-Vernisson

NOGENT-SUR-VERNISSON

LE DOMAINE DES BARRES

Situé au sud-est de la commune de Nogent-sur-Vernisson, l’Arboretum national des Barres ou aujourd’hui Arbofolia fut acquis en 1821 par Philippe André de Vilmorin, grainetier et botaniste du roi. Il recherchait une propriété aux sols variés pour tester le comportement d’espèces d’arbres exotiques (essentiellement des pins et des chênes américains). 

NOGENT 01

En 1873 création de l’arboretum et installation d’une 1ère école de sylviculture installée dans le pavillon Guinier par Constant Gouet.

En 1920, installation des essences européennes et méditerranéennes, puis en 1929 plantation des essences asiatiques. Enfin, en 1942 est crée l’arboretum dit Bizarretum (espèces particulières pour leurs formes)

D’une superficie de 35 hectares, le domaine des Barres est devenu depuis 1936 propriétés de l’Etat.

NOGENT 02

Apres des années consacrées à l’école nationale des forêts, il accueille maintenant le Cemagref, une antenne du lycée du Chesnoy, et la direction de l’inventaire forestier qui forme des techniciens supérieurs en gestion forestière et en protection de la nature.

NOGENT 03

Ce conservatoire de Nogent-sur-vernisson est aujourd’hui le plus grand et le plus ancien de France. Il propose aux visiteurs plus de 8500 arbres originaires des 4 coins du monde représentant 2700 espèces végétales insolites, rares et étonnantes. (109 espèces de chênes, 85 d’érables, 57 d’épicéas, 54 de pins, 44 de sapins et 92 d’aubépines)

 L’arboretum se présente sous la forme de trois grandes collections dans lesquelles les arbres sont classés en fonction, soit de leur origine géographique, soit de leur famille botanique, soit de leurs caractéristiques ornementales.

Parmi les curiosités de ce lieu, citons le gigantesque thuya aux 80 troncs planté en 1880, ou encore le séquoia de 46 mètres de haut qui est plus que centenaire, sans oublier la vingtaine d’orchidées sauvages.

Le domaine des Barres est aujourd’hui un complexe forestier en pleine expansion.

NOGENT 04

Depuis 2004 l’arboretum est labellisé « Jardin remarquable » et il reçoit plus de 22.000 visiteurs par an.

NOGENT 05

NOGENT 06

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rando de Palette Forme
Publicité
Archives
Publicité